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Tout savoir sur les véhicules électriques à batterie

  • PHEV ?
  • BEV ?
  • HEV ?
  • FCEV ?
  • ...

Cela vous semble flou, ou vous n'y comprenez rien dut tout ? Dans le monde de la motorisation électrique aujourd'hui on retrouve un certain nombre de dénominations qui catégorisent ces différents types de voitures électrifiées. De manière générale, on distingue 3 grandes catégories pour les véhicules électriques (VE): les véhicules électriques à batterie (BEV), les véhicules électriques hybrides (HEV) et véhicules électriques à pile à combustible (FCEV) fonctionnant à l'hydrogène.

Moteur électrique à batterie (BEV)

Ce type de véhicule fonctionne uniquement grâce à un moteur électrique, alimenté par une batterie, aucun carburant fossible n'est alors nécessaire. Les véhicules électriques se distinguent de la plupart des voitures du marché car elles ne sont pas équipées de moteurs à combustion interne. Au lieu de l'essence ou du diesel, ces véhicules fonctionnement uniquement sur batterie. Ces véhicules se rechargent à domicile en utilisant des chargeurs EV de niveau 1 ou 2 ou utiliser des chargeurs plus puissants. Ce véhicules ont comme avantage de pouvoir rouler beaucoup plus loin avec une seule charge que les véhicules hybrides, sans émettre d'émissions.

Citons comme exemples : Tesla Model 3, Porsche Taycan, Renault Mégane E-Tech...

Moteur électrique à pile à combustibles (FCEV)

Les véhicules FCEV fonctionnent eux aussi uniquement avec un moteur électrique mais par rapport au véhicule BEV, l'électricité est produite par des piles à combustibles d'hydrogène au lieu de batteries. Les piles à combustible d'hydrogène produisent de l'électricité en combinant hydrogène et oxygène. Tout comme les véhicules BEV, les véhicules FCEV n'émettent pas d'émissions, seul la méthode pour stocker et puiser l'électricité est différente.

Citons comme exemples : Opel Mokka-e, Honda Clarity Fuel, Hyundai Nexo,...

Moteur hybride complet (HEV) (PHEV)

Les véhicules électriques hybrides HEV se distinguent des BEV et des FCEV par le fait qu'ils disposent d'un moteur thermique couplé à un ou plusieurs moteurs électriques. Différents types de véhicules hybrides existent: les PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle) et les EREV (Extended Range Electric Vehicle). Dans tous les cas, on pourra faire avancer la voiture en tout électrique à faible vitesse et sur très courte distance pour le HEV et pouvant atteindre des vitesses et distances supérieures avec le PHEV.

Les HEV fonctionnent à la fois sur un moteur à combustion interne et sur un moteur électrique qui utilise l'énergie stockée dans une batterie. Les conducteurs HEV peuvent charger leurs batteries via le freinage par récupération. Le freinage régénératif stocke l'énergie cinétique utilisée pour arrêter la voiture pour recharger sa batterie et aider le moteur à combustion internet à accélérer le véhicule. Attention tout de même car la propulsion 100% électrique est possible qu'à faible vitesse (max. 50 km/h) et sur une toute petite distance à peine 3 km.

LES PHEV élargissent le concept du HEV standard, car ils ont à la fois un moteur à combustion interne et un moteur électrique alimenté par une batterie. Cela permet à celle-ci de stocker suffisamment d'énergie pour alimenter le moteur électrique et réduire ainsi la consommation de gaz jusqu'à 60%. Ces véhicules hybrides rechargeables peuvent parcourir jusqu'à 40 km et atteindre une vitesse de 130 km/h rien qu'avec le moteur électrique.

Moteur hybride mixte (mHEV)

Les véhicules hybrides mixtes mhev (mild hybrid electric vehicle) sont des moteurs avec hybridation basse tension. Autrement appelé un moteur à combustion, assisté par un moteur électrique compact (<20 KW) pour une puissance supplémentaire, Ce type d'hybridation n'en est pas vraiment une, car cette technique consiste à rendre l'alternateur actif en quelque sorte. Ainsi le moteur électrique ne peut faire qu'aider le moteur thermique et ne peut en aucun cas faire avancer la voiture à ses seuls moyens. Ce type de motorisation à pour avantage de laisser de la place dans le coffre car le moteur électrique est compact (>20 KW) en revanche, ne vous attendez pas à rouler de manière plus écologique.

 


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